Nantes
Métropole incontournable du Grand Ouest, Nantes est une ville pleine de surprises. Il vous suffira de suivre la ligne verte pour y voir une ville loufoque renversée par l’art. Animée par son centre- ville et ses allées piétonnes, la capitale ligérienne offre une découverte historique, culturelle et architecturale riche, notamment avec le Château des Ducs de Bretagne, La Cathédrale St Pierre, le quartier du Bouffay, etc. Enfin, ne manquez pas les bords de la douce rivière de l’Erdre traversant Nantes.
http://www.nantes-tourisme.com/fr




Le Clocher de St Lumine de Coutais
Petite ville de campagne pleine de charme, St Lumine de Coutais possède de nombreux avantages dont son observatoire en haut du clocher de son église. Haut de 40 m, vous y retrouverez un panorama du Lac de Grand Lieu, Nantes et du Pays de Retz.
http://www.stluminedecoutais.fr/module-Contenus-viewpub-tid-2-pid-31.html
La Chevrolière et la maison touristique de Passay
Petite ville rustique, la Chevrolière a plusieurs cordes à son arc. Forte de ses traditions viticoles, agricole et piscicole, elle abrite une grande richesse patrimoniale et culturelle. Un autre de ses atouts réside dans sa proximité avec le Lac de Grand Lieu, réserve naturelle protégée. Toujours en lien avec la nature extraordinaire du lac, vous y retrouverez La Maison touristique de Passay qui abrite un écomusée, ainsi que la tour d’observatoire et des expositions artistiques.
http://www.mairie-lachevroliere.com/tourisme/la-maison-touristique-de-passay/le-musee/
Le Lac de Grand Lieu
Le Lac de Grand Lieu et l’observatoire ornithologique
Le Lac de Grand Lieu, plus grand lac naturel de plaine en France en hiver, est situé à 14 kilomètres de Nantes, en bordure du Pays de Retz. Il représente un patrimoine naturel d’exception grâce à sa richesse biologique. Découvrez un point de vue imprenable depuis l’observatoire ornithologique. Il est classé réserve naturelle protégée de France.
http://www.observatoire-ornithologique-grandlieu.fr/




Saint Aignan de Grand Lieu et le site de Pierre Aigue
Commune idéalement située entre la campagne et la ville, Saint-Aignan de Grand Lieu a l’avantage d’être entouré d’un paysage hétéroclite. Elle est bordée de bois, du vignoble et du Lac de Grand Lieu, réserve naturelle protégée pour sa faune et sa flore. Ce poumon vert de l’agglomération nantaise présente plusieurs opportunités permettant d’apprécier sa nature. Le site Pierre Aigüe offre la plus vaste vue panoramique sur le Lac de Grand Lieu. Pour finir cette visite, 20 km de sentiers de randonnées sont à parcourir depuis St-Aignan de Grand Lieu.
http://www.saint-aignan-grandlieu.fr/Decouvrir-la-commune/Le-lac-de-Grand-Lieu/Le-Lac-de-Grand-Lieu
Bouaye et la maison du Lac
Disposant d’un cadre de vie préservé, ce chef-lieu de canton est un point de départ idéal pour les randonnées pédestres et cyclables. Ces sentiers contournent le Lac de Grand Lieu, réserve naturelle protégée. Si vous désirez découvrir plus en profondeur les secrets du Lac de Grand Lieu, vous y trouverez La maison du Lac, lieu idéal pour parfaire vos connaissances. Vous pourrez également vous laisser guider dans la mystérieuse maison de Guerlain.
http://maisondulacdegrandlieu.com/




Pornic
Ville phare de la Côte de Jade, Pornic est une ville balnéaire convoitée pour la douceur de son cadre de vie et son charme maritime avec ses douze plages et criques, A Pornic il fait bon se promener tant sur le vieux port, que sur le nouveau ou dans la vieille ville. Pour les plus gourmands venez goûter les glaces typiques de Pornic. Vous pourrez également découvrir d’autres spécialités locales à travers une visite d’une fromagerie, d’une faïencerie ou d’une brasserie.
http://www.pornic.fr/Vos-loisirs/Decouvrir-Pornic






Saint Nazaire et son chantier naval
Connue pour ses infrastructures portuaires et son ancienne base navale, la ville de St Nazaire est également riche en plages et littoraux. Fière des chantiers navals, la ville vous offre une visite privilégiée au cœur de cette entreprises hors-normes et de ses paquebots. Plein d’autres activités autour du monde marin et ses mystères sont à découvrir telles que la visite d’un sous-marin et de sa base.
http://www.saint-nazaire-tourisme.com/rubrique/1








Guérande
Reconnue ville d’art et d’histoire, venez profiter d’un voyage temporel au sein des remparts de la cité médiévale. En vous éloignant un peu de la ville fortifiée, partez à la rencontre des paludiers dans les salines. De nombreuses visites commentées dans les marais salants y sont organisées.
http://www.ot-guerande.fr/