• Article 1 : Information

This information on our tourist products constitutes the preliminary offer set out in the following general purchasing terms and conditions. Nevertheless, changes may inevitable made to the nature of the services.  Pursuant to the Labour Code and article R211-5 of the Tourism Code, any changes made shall be brought to the attention of the customer.

  • Article 2: Liability

Château de la Plinguetière  is liable under the terms of article L211-16 of the Tourism Code, which stipulates:
“All natural persons and legal entities that perform the operations mentioned in article L.211-1 is ex officio liable to the purchaser for meeting the contractual obligations, whether or not this contract was concluded remotely, and whether or not these obligations are to be performed themselves or by other service providers, without prejudice their right to bring a claim against them, and within the limit of the damages provided for by international agreements. Nevertheless, it may be exonerated from all or part of its liability by providing evidence that non-execution or poor execution of the contract is attributable either to the purchaser or due to the fact, unforeseeable and unsurmountable, of a third party to the provisions of the contractual services, or a case of force majeure. »

  • Article 3: The booking

The booking becomes final once a down payment representing 20% of the holiday price is paid, and a copy of the quote signed and returned to the Château before the deadline indicated on the quote.

  • Article 4:  Membership

Being a Law 1901 Association, Château de la Plinguetière is not subject to usual tourist tax. However, as an entity governed by Law 1901, the association shall request membership by natural persons or legal entities once a year.

  • Article 5: Late registration

When a booking request is made less than 30 days before day D, the whole balance is payable.

  • Article 6: Arrival

Customers must arrive at the time mentioned on the quote.
In the event of late or delayed arrival or being unable to come, customers must directly inform the Château de la Plinguetière, whose address and telephone number are given on the quote. Unconsumed services shall be borne by the customer.
At least 3 weeks before arrival, the customer must have sent a list of all guests to the bookings department.

  • Article 7: Settlement of the balance

Upon arrival, customers must immediately go to reception, as long as it is open, to pay the remaining booking amount.

  • Article 8: Cancellation

Any cancellation by the customer must be notified to the Château de la Plinguetière. The following assumptions have been made:

  • Cancellation over 30 days before the break: 10% of the holiday price
  • Cancellation between the 30th and 21st day, inclusive, before the break: 25% of the holiday price,
  • Cancellation between the 20th and 8th day, inclusive, before the break: 50% of the holiday price,
  • Cancellation between the 7th and 2nd day, inclusive, before the break: 75% of the holiday price,
  • Cancellation on the day before the break: 100% of the holiday price.

Nevertheless, for groups we accept a variation in guest lists of 10%. This change in the number of participants must also be notified to personnel of the Château de la Plinguetière.

  • Article 9: Interruption

No reimbursement will be owed by us in the event of interruption to the stay.

  • Article 10: Modification to a substantial element of the contract by the bookings department

According to R211-10 of the Tourism Code:
“When, before the departure of the purchaser, the vendor is required to make a change to one of the substantial elements of the contract such as a significant price hike, and breaches the information obligation mentioned in section 13 of article R.211-4, the purchaser may, without prejudice to any compensation claims for damages, and after having been informed by the vendor by any means enabling notification of receipt.
- either cancel the contract and obtain immediate reimbursement of the sums paid;
- or accept the changes or the replacement trip proposed by the vendor; an amendment to the contract specifying the changes made is then signed by the parties; any reduction in price is deducted from sums still owed by the purchaser and, if the payment already made by the latter exceeds the price of the modified service, the excess paid must be returned before their departure date.”


  • Article 11: Where the vendor is no longer able to provide the services during the stay

According to 211-11 of the Tourism Code:
“When, after the departure of the purchaser, the vendor is unable to provide the majority of the services set out in the contract, representing a significant percentage of the price paid by the purchaser, the vendor must immediately take the following measures without prejudice to any claim for damages suffered:
- or propose services replacing the envisaged services, bearing any additional price and, if the services accepted by the purchaser are of an inferior quality, the vendor must reimburse the price difference upon his return;
- or, if unable to provide any replacement service, or if these are refused by the purchase for valid reasons, provide the purchase, at no additional price, with travel tickets under conditions deemed to be equivalent, to the place of departure of another place accepted by the two parties. »

  • Article 12: Accommodation

Services may be sold “dry” or with bed, board and drinks. When a customer wants single use of a double room, we shall have a right to request an individual supplement, fixed in advance by the bookings department.

  • Article 13: Meals 

Meals are served at the following times:

  • Breakfast: Between 8h00 and 9h00
  • Lunch: Between 12h00 and 13h00
  • Dinner: Between 19h00 and 20h00

Just one formula is available by meal. Any special dietary requests should be sent in writing to the bookings department. This shall be accepted if feasible.

  • Article 14: Tips

With a booking by a legal entity, we apply the following tips:

  • Tips for all drivers.
  • 1 tip per group of 23.
  • Article 15: Room hire

After payment of the down payment to confirm the room hire, you will be asked to sign a civil liability declaration and a guarantee cheque to be submitted at least one month before the effective date. The following rules should be respected while consuming the service:

  • Overnight hire begins at 17h00 and ends at 10h00 the following day.
  • Weekend hire begins on Friday at 17h00 and ends on Sunday at 10h00.
  • The room must be returned in the same condition it was provided.
  • Any glass waste must be removed by the hirers.

Any request to extend the hire period should be sent in writing to the bookings department.

  • Article 16: Complaints 
Any complaints concerning the breach or incorrect execution of this contract must be sent to Château de la Plinguetière as soon as possible, and must be made in writing.

• Article 1 : Information

Les présentes informations concernant nos produits touristiques constituent l’offre préalable visée par les conditions générales d’achats suivantes. Toutefois des modifications peuvent inévitablement intervenir dans la nature des prestations.  Conformément à l’article du code du travail R211-5 du Code du tourisme, si des modifications intervenaient, elles seraient portées par écrit à la connaissance du client.

  • Article 2 : La responsabilité

Le Château de la Plinguetière  est responsable dans les termes de l'article L211-16 du Code du Tourisme, qui stipule :
« Toute personne physique ou morale qui se livre aux opérations mentionnées à l'article L. 211-1 est responsable de plein droit à l'égard de l'acheteur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que ce contrat ait été conclu à distance ou non et que ces obligations soient à exécuter par elle-même ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci et dans la limite des dédommagements prévus par les conventions internationales. Toutefois, elle peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit à l'acheteur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au contrat, soit à un cas de force majeure. »

  • Article 3 : La réservation

La réservation devient ferme lorsqu’un acompte représentant 20% du prix du séjour est versé et un exemplaire du devis signé retourné au Château avant la date limite indiquée sur le devis.

  • Article 4 : L’adhésion

Etant une association de loi 1901, le Château de la Plinguetière n’est pas soumis aux taxes de séjour habituelles. Cependant, en tant que entité régie par la loi 1901, l’association demandera une adhésion aux personnes physiques ou morales  une fois par an.

  • Article 5 : Inscription tardive

Lorsqu’une demande de réservation est effectuée moins de 30 jours avec le jour J, la totalité du solde vous sera demandée.

 

  • Article 6 : L’arrivée

Le client doit arriver à l’heure mentionnée sur le devis.
En cas d'arrivée tardive ou différée ou d'empêchement de dernière minute, le client doit prévenir directement le Château de la Plinguetière dont l'adresse et le téléphone figurent sur le devis. Les prestations non consommées seront à la charge du client.
Au minimum 3 semaines avant son arrivée, le client doit avoir transmis au service réservation l’effectif total.

  • Article 7 : Le règlement du solde

Le client lors de son arrivée, devra immédiatement se rendre à l’accueil, sous réserve que l’accueil soit ouvert, afin de régler le restant dû de sa réservation.

  • Article 8 : Annulation

Toute annulation de la part du client doit être notifiée auprès du Château de la Plinguetière. Les retenues sont les suivantes :

  • Annulation plus de 30 jours avant le séjour : 10% retenu sur le prix du séjour
  • Annulation entre le 30ème et 21ème jour inclus avant le séjour : 25% retenu sur le prix du séjour,
  • Annulation entre 20ème et 8ème jour inclus avant le séjour : 50% retenue sur le prix du séjour,
  • Annulation entre le 7ème et 2ème jour inclus avant le séjour : 75% retenu sur le  prix du séjour,
  • Annulation le dernier jour avant le séjour : 100% retenu sur le prix du séjour.

Toutefois, pour les groupes, nous acceptons une variation des effectifs de 10%. Cette modification du nombre de participants doit également être notifiée auprès du personnel du Château de la Plinguetière.

  • Article 9 : Interruption

En cas d’interruption du séjour, aucun remboursement de notre part ne sera exercé de notre part.

  • Article 10 : Modification d’un élément substantiel du contrat de la part du service de réservation

Selon le code du Tourisme R211-10 :
« Lorsque, avant le départ de l'acheteur, le vendeur se trouve contraint d'apporter une modification à l'un des éléments essentiels du contrat telle qu'une hausse significative du prix et lorsqu'il méconnaît l'obligation d'information mentionnée au 13° de l'article R. 211-4, l'acheteur peut, sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis, et après en avoir été informé par le vendeur par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception.
- soit résilier son contrat et obtenir sans pénalité le remboursement immédiat des sommes versées ;
-soit accepter la modification ou le voyage de substitution proposé par le vendeur ; un avenant au contrat précisant les modifications apportées est alors signé par les parties ; toute diminution de prix vient en déduction des sommes restant éventuellement dues par l'acheteur et, si le paiement déjà effectué par ce dernier excède le prix de la prestation modifiée, le trop-perçu doit lui être restitué avant la date de son départ. »

  • Article 11 : Empêchement du vendeur de fournir les prestations en cours de séjour

Selon le code du tourisme 211-11 :
« Lorsque, après le départ de l'acheteur, le vendeur se trouve dans l'impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par l'acheteur, le vendeur doit immédiatement prendre les dispositions suivantes sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis :
-soit proposer des prestations en remplacement des prestations prévues en supportant éventuellement tout supplément de prix et, si les prestations acceptées par l'acheteur sont de qualité inférieure, le vendeur doit lui rembourser, dès son retour, la différence de prix ;
-soit, s'il ne peut proposer aucune prestation de remplacement ou si celles-ci sont refusées par l'acheteur pour des motifs valables, fournir à l'acheteur, sans supplément de prix, des titres de transport pour assurer son retour dans des conditions pouvant être jugées équivalentes vers le lieu de départ ou vers un autre lieu accepté par les deux parties. »

  • Article 12 : L’hébergement

Les prestations peuvent être vendus « sèches », ou sous formes de pension et comprennent l’hébergement, repas et boissons. Lorsqu’un client souhaite dormir seul dans une chambre disposée pour deux, nous serons en droit de lui demander un supplément individuel, fixé au préalable par le service de réservation.

  • Article 13 : La restauration 

Les prestations de restauration sont régulées selon les horaires suivantes :

  • Petit-déjeuner : Entre 8h00 et 9h00
  • Déjeuner : Entre 12h00 et 13h00
  • Dîner : Entre 19h00 et 20h00

Une seule formule est proposée par repas. Toute demande particulière concernant le menu doit être adressée par écrit au service réservation. Cette dernière sera acceptée sous réserve de faisabilité.

  • Article 14 : Les gratuités

Lors d’une réservation d’entité morale, nous pratiquons les gratuités suivantes :

  • Gratuités pour tous les chauffeurs.
  • 1 gratuité par tranche de 25 personnes.
  • Article 15 : Location de salle 

Après versement d’acompte pour la confirmation de location de salle, il vous sera demandé une attestation de responsabilité civile, ainsi qu’un chèque de caution à délivrer au minimum un mois avant la date effective. Les règles suivantes sont à respecter durant la consommation du service :

  • La location à la soirée débute à 17h00 et se termine à 10h00 le lendemain.
  • La location au week-end débute le vendredi à 17h00 et se termine le dimanche à 10h00.
  • La salle doit être rendue dans le même état qu’elle a été donnée.
  • Les déchets en verre doivent être emportés par les locataires.

Toute demande d’allongement du temps de location doit être suggérée par écrit au service réservation.

  • Article 16 : Réclamation 

Toute réclamation relative à l'inexécution ou à la mauvaise exécution du contrat doit être adressée au Château de la Plinguetière dans les meilleurs délais, et peut être signalée par écrit.