L’histoire du Château de la Plinguetière à Saint-Aignan de Grandlieu
Le Château de la Plinguetière à Saint-Aignan de GrandLieu a une riche histoire remontant au 19ᵉ siècle. Construit par Monsieur Plinguet, il a traversé de nombreuses époques et événements marquants. Depuis ses débuts comme maison de vacances jusqu’à son rôle actuel dans le tourisme social, l’histoire du château reflète son évolution à travers les siècles.
L’histoire du Château de la Plinguetière à Saint-Aignan de Grandlieu
Construit au milieu du 19ᵉ siècle par Monsieur Plinguet, le château fut d’abord une maison de vacances et connut plusieurs changements de propriétaires.
Pendant quelques années, le château a été surnommé « le château aux poules » après l’installation de grands poulaillers sur le domaine à Saint-Aignan de Grand-Lieu près de Nantes.
Le domaine sous l’occupation Allemande
Le domaine vécut de très près la Seconde Guerre mondiale puisqu’il a été occupé par les Allemands, qui l’ont même repeint en vert de camouflage.
À la Libération, de lourds travaux furent entrepris pour redonner ses couleurs d’origines et sa superbe au château.
Union Française de Centres de Vacances
En 1967, le château fut transféré au Comité Départemental de l’U.F.C.V. – Union Française de Centres de Vacances – qui en devient propriétaire.
Celui-ci est nommé le Château de la Plinguetière en hommage à son histoire.
Acteur du tourisme social et solidaire
Le Château de la Plinguetière est aujourd’hui géré par une association indépendante, qui accueille principalement des groupes et propose de l’hébergement, de la restauration et des salles de réunion à une clientèle variée tout au long de l’année :
- Professionnels
- Seniors
- Scolaires
- Sportifs
- Particuliers
Engagé dans une démarche durable, le château s’efforce également de devenir un château écoresponsable, en intégrant des pratiques respectueuses de l’environnement dans son fonctionnement quotidien.